Base affiche web prog greg800x600

14h00-18h00 (Jazz botanique)


Durant La Ballade à Surprises mettez vos sens en éveil et laissez-vous emporter par le cortège de fleurs sauvages qui égrène tout le long de ce parcours, un chapelet de couleurs,

de formes et de senteurs. De la minuscule lentille d’eau au chêne pédonculé, la nature se montre généreuse à l’observateur attentif.


Au départ, une promenade sur un parcours  où le public est invité à découvrir, observer la richesse et la diversité du patrimoine végétal. Au fil du temps, les sens en éveil, le marcheur se fait auditeur.

Au chant des oiseaux, du vent, se mêlent un archet de contrebasse, un cri de saxophone, un crissement de cymbale, la résonance d’une caisse claire.

Le groupe Cimes Possibles replace les musiciens en milieu naturel, tantôt les camouflant, tantôt les mettant à nu.

Les propositions sonores se placent, tranchent ou se fondent aux éléments naturels. L’auditeur  trouve son équilibre au sein du cadre végétale et sonore qui lui est offert.

A l’issu du concert final, la nature émergera

alors à un public à l’écoute

et conscient de ce qui l’entoure.



Le concert promenade s'articule autour d'une balade botanique ponctuée d'interventions musicales, les musiciens sont fondus dans le paysage, cachés ou apparents.

Chaque plante rencontrée est nommée, sa répartion est donnée ainsi que ses propriétés médicinales. Tous les sens sont mis à contribution pour faire connaissance avec le végétal observé. De la minuscule lentille d'eau au chêne pédonculé.

Le but est de passer un moment de convivialité tout en faisant un travail de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine végétal qui nous entoure.

Patrick Martin à étudié la botanique auprès du célèbre botaniste Michel Provost (cf flore vasculaire de Basse - Normandie).

A ses côtés, il a parcouru sur plusieurs années toute la région pour se familiariser avec la flore exceptionnelle qui la caractérise.

Au terme de cette aventure, Patrick a été missionné, par le Conservatoire Botanique National de Brest pour sillonner les 706 communes du calvados afin d'y recenser toutes les plantes vasculaires en vue d'élaborer un atlas de répartition des espèces du département.

Patrick Martin : botanique, saxophone alto, flutes

Yann Letort : saxophone baryton

Nicolas Talbot : contrebasse
Yann Fontbonne : batterie

http://www.yannletort.com/