L’appellation « Sans Souci » forme un genre à part à l’intérieur des chansons traditionnelles, car les chanteurs et les musiciens qui les ont composées ou adaptées, se retrouvaient régulièrement dans des auberges autour d’une bonne table pour les chanter ensemble. Ce qui explique que les sujets abordés traite pour l’essentiel des arts de la table, du vin et de l’amour. Ces chansons sont le reflet de ces sociétés chantantes qui s’organisèrent dés le XVIII siècle. C’est ainsi qu’en 1852 on trouva en Normandie, un ensemble qui se fit appeler « le Caveau normand ».

A partir de cette référence historique, les musiciens de Sans Souci essayent de perpétuer cette tradition de chansons de bonne humeur autour d’une bonne table avec des amis.


Les SANS-SOUCI oeuvrent dans une démarche culturelle et associative régie par une association à but non lucratif (Loi 1901) et perpétuent ainsi de manière militante le colportage des musiques et des chansons de traditions orales


Qu’ils nous parlent de la mer, du monde maritime, ou de la vie des tavernes, leurs chansons sont toujours remplies d’émotion et d’humour. Avec Sans Souci vous voyagerez au-delà des mers : la Louisiane, l’Acadie, le Québec, la Normandie, les rivages et provinces de France, vous sembleront proches et familiers.


Ils s’accompagnent d’une ribambelle d’instruments : guitare, mandoline, accordéon diatonique, vielle à roue, dulcimer, et percussions insolites.


Avec les Sans Souci vous ferez un voyage au cœur pour une musique vraie et sans artifice.