Obasan Kamishibaï

Samedi 25 - 17h (45mn)

untitled

Un spectacle de la Cie en faim de cOntes

Contes migrateurs pour enfants vagabonds…
C’est un spectacle comme un carnet de voyages : des souvenirs collés sur les pages d’un cahier, photos un peu floues et semelles usées mais une moisson d’histoires à partager. Obasan’ Kamishibaï a glané autour du monde, et elle restitue ses rencontres : Une petite poule rousse, un loup affectueux, un petit poisson perdu… des rencontres parfois bruyantes et mouvementées comme en Inde, des échanges pittoresques en Slovaquie ou l'évocation d'un souvenir japonais…

visuelombrellematriochka.jpg
    La conteuse arrive en poussant devant elle une boite à merveilles, boites à malices dont elle sort des histoires à foison, avec objets, illustrations et petit théâtre de marionnettes en papier... cette maringotte n'est donc pas seulement un Kamishibaï à roulettes, mais un coffre à trésors où fourmillent des contes pour toutes les oreilles.
 
                                           
                                                            
La maringotte se divise en trois espaces principaux:
• le Butaï qui accueille les kamishibaïs (cartons illustrés)

• les 5 portes qui cachent les Matriochkas
• le théâtre de marionnettes

Selon chaque formule choisie, les 3 espaces narratifs de la maringotte s’animent différemment.

obasan-kamishibai1.jpegLe spectacle « Obasan’ Kamishibaï » et son lexique :
Obasan’ : ( mot japonais) terme utilisé pour désigner une tante, une femme, une dame. Syn. : madame ou la mère unetelle (pop.)
Kamishibaï : (mot japonais : Kami, papier et Shibaï, théâtre). Le kamishibaï ou théâtre d’images était à l’origine un spectacle de rue. Il consistait à raconter des contes sur la voie publique en s’aidant d’un support visuel généralement fixé sur le porte-bagages d’une bicyclette : un cadre en bois dans lequel le conteur insérait des images au fur et à mesure qu’il racontait son histoire. La représentation était gratuite, mais le conteur gagnait sa vie en vendant des bonbons aux enfants.
Maringotte : n. f. Ancienne petite voiture dotée de barreaux sur les côtés, et équipée de bancs mobiles. Nom donné à la carriole du marchand forain. Par extension, l’appellation a été
donnée à la voiture des saltimbanques